Pile – You’re Better Than This (2015)

Il aurait certainement fallu encore quelques semaines, voire quelques mois, pour éventuellement en envisager tous les merveilleux recoins. Mais cela n’aurait peut-être même pas suffit. Troisième album des bostoniens de Pile, You’re Better Than This est de ces disques au goût d’éternel. Déjà l’an dernier, le groupe nous avait submergé avec un fabuleux 7″ et notamment le titre “Special Snowflakes”, sans doute le plus fameux de 2014. Le voici maintenant fracasser 2015 d’un chef d’œuvre en 10 actes qui fera date.

Pile, c’est la synthèse géniale de l’indie-rock 90’s contrasté à la Pixies (la fureur, la finesse); du songwriting et du chant néo-indie East Coast à la Porches., inspirés et habités; et du post-quelque chose, punk certainement, dans sa façon de déstructurer et d’étirer des ambiances. Une formule tellement puissante… You’re Better Than This se vit comme une œuvre entière et indivisible. Mais le binôme initial “The World Is Your Motel” (quel nom de morceau…)-“Mr. Fish” résume à lui seul la nature et l’ampleur du prodige, furibard puis tout en nuances. En fin d’opus, la paire “#2 Hit Single”-“Yellow Room” reproduit le même type de schéma. You’re Better Than This ? On aimerait bien voir ça. En attendant, Pile se forge tranquillement un destin de groupe culte.

Bandcamp

DL

This entry was posted in Pile and tagged .

2 comments to Pile – You’re Better Than This (2015)

  1. King Lear says:

    Ouais, c’est vraiment pas mal du tout 🙂 j’adhère !

    • afternoun says:

      Heureux que ça te plaise! À écouter plein de fois pour encore plus de bonheur. Le groupe passe au Point Éphémère le 8 juin: à ne pas manquer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *