I.D.A.L.G. – Post Dynastie (2015)

Du rock’n’roll chanté en français qui transporte, oui, ça existe en 2015. Et que cela nous vienne du Québec et de Montréal, terre qui, entre autres, avait déjà enfanté il y a quelques années l’excellent et éphémère Bonjour Brumaire, est peut-être tout sauf une surprise. Pour finir l’année sur une belle note, voilà donc aujourd’hui I.D.A.L.G. (pour Il Danse Avec Les Genoux; c’est noté), qui envoie une petite merveille en guise de premier album (après deux EP en 5 ans).

Post Dynastie est un disque psyché pas rigide, qui embrasse le style sans mettre la langue. Ce son “début seventies” si spécifique, rond et chaud mais puissant, notamment au niveau de la rythmique aux touches punk savamment dosées. Ces chants féminin/masculin en équilibre parfait, fondus dans la masse, dans ce français qu’on peine à piger mais dont les bribes émergentes tintent si bien, avec ses textes chiadés dédiés à une divinité mexicaine.

Et puis ces morceaux, tout simplement, qui frappent parfois très fort. Comme cette sorte de tube inclassable qu’est “Demi-Serpents” en ouverture, la bombe punkoïde “Aux Crocodiles” ou ce génial titre éponyme aux effluves gainsbouriennes. Le tout ponctué d’instrumentaux énigmatiques et ténébreux, pour boire le calice jusqu’à la lie. Pour la bande des six montréalais, on espère que ce n’est que le début d’une dynastie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *