Florist – The Birds Outside Sang (2016)

Le nouvel album de PORCHES. était certainement le plus attendu de ce début 2016, par ici. Mais au-delà de l’audace, la synthpop de Pool est d’un goût beaucoup trop douteux pour magnifier l’immense talent d’Aaron Maine, et c’est plutôt la déception qui fut au rendez-vous. Heureusement, il faut croire que sous chaque dépit peut fleurir un salutaire substitut.

La preuve avec The Birds Outside Sang, premier effort sacrément bien senti de Florist, qui dans un sillage (anti)-folk lo-fi à claviers offre justement une sorte de savant syncrétisme entre les univers de PORCHES. et Frankie Cosmos – pour le côté féminin et plus minimaliste. La filiation est d’autant plus cohérente que comme ces deux modèles, le quatuor emmené par Emily Sprague nous vient de Brooklyn. Et gravite, à l’instar d’Eskimeaux, au sein de cet attrayant collectif d’artistes multi-talents nommé The Epoch.

Composé principalement alors que Sprague était en convalescence suite à un accident de bicyclette et donc inapte à la pratique musicale, The Birds Outside Sang est un chemin sans détour vers l’émotion brute, à la fois sombre et lumineux. C’est d’ailleurs tout sauf un hasard si le titre d’ouverture est baptisé “Dark Light”. Il invite d’emblée à une forme de saisissement incontrôlable, qui grandira au fil du disque et de ses écoutes.

L’épuration érigée en savoir-être, ces claviers dans leur plus simple élément, ces guitares sibyllines, cette voix si poignante qui devient parfois souffle susurré à l’oreille…: tout ici est désarmant de beauté, jusqu’à cet art consommé de ne pas trop délayer. On se surprend même à se rappeler à l’excellent souvenir du Choreography (2006) de Lauren Hoffman sur le titre éponyme. La suave exhalaison de cette entame d’année, il semblerait bien qu’on l’ait fleurée.

One comment to Florist – The Birds Outside Sang (2016)

  1. […] donc, depuis le sublime album de Florist, les dix disques qu’il ne fallait pas manquer en 2016 – à mon humble et tout à fait […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *